Quels sentiers forestiers sont réservés aux quads ?

Le quad est un véhicule motorisé classé tout-terrain. Actuellement, son utilisation devient de plus en plus tendance. Néanmoins, le fait de rouler en quad peut créer des nuisances et n’est pas sans risque, surtout lorsqu’on parle de forêts et de milieux naturels. Ainsi, que vous soyez amateur ou professionnel, vous devez vous en tenir à la réglementation pour pouvoir circuler librement. Découvrez, donc, les sentiers forestiers autorisés aux quads.

Les routes ouvertes à la circulation publique

Pour limiter la pollution dans les espaces naturels, il existe des voies non ouvertes à la circulation. Elles sont strictement dédiées aux professionnels de la forêt. Généralement, on les reconnaît par la présence d’une barrière (ouverte ou fermée) ou d’un panneau rond à bordure rouge. Ainsi, les seuls sentiers réservés aux quads et aux véhicules motorisés sont ceux ouverts à la circulation publique (routes nationales, départementales, communales ou chemins ruraux).

Sachez également que les routes carrossables (goudronnées ou empierrées) sont accessibles aux quads, s’il n’y a aucune signalisation d’interdiction. En forêt, la circulation et le stationnement sont réglementés par le code forestier. Notez que la circulation en sous-bois et la pratique du hors-piste (sur les sentiers de promeneurs, les chemins forestiers réservés, etc.) sont interdites.  

Les terrains privés

Généralement, un terrain privé est considéré comme ouverte à la circulation des quads, surtout si ce dernier est carrossable par une voiture classique. Sachez également que certains propriétaires de terrain autorisent le passage des véhicules à moteur sur leur territoire. De même, ils peuvent aussi interdire l’accès sur une voie lui appartenant. Ainsi, pour trouver une voie privée et accessible, il vous suffit de vous renseigner ou de faire des recherches sur le net. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous munir d’une assurance responsabilité civile pour rouler librement et sans contrainte. Notez que vous pouvez utiliser votre quad sur votre propre terrain en cas d’exploitation agricole ou à des fins professionnels.

Les domaines aménagés ou les centres spécialisés

Si vous êtes un passionné de véhicules à moteur, les domaines aménagés et les centres spécialisés restent les lieux idéaux pour circuler sans contrainte. En effet, ces endroits disposent de sentiers réservés aux quads et vous permettent de rouler dans les meilleures conditions possibles. Toutefois, y accéder est, souvent, payant ou nécessite un abonnement spécial pour pouvoir profiter des infrastructures spécialisées. Pour cela, le mieux est de vous renseigner à l’avance.

Sinon, ces centres possèdent, la plupart du temps, tous les circuits spécialement aménagés pour le quad, les sports mécaniques ou motorisés. Cela vous garantira un lot de sensations fortes et une pratique en toute liberté.